Quels sont les différents types de prises en escalade ?

Aujourd’hui, Vincent de Bentzmann nous parle des différents types de prises qu’il est possible de retrouver dans ce sport. En escalade artificielle en salle, on essaye de représenter un maximum de faces différentes pour essayer de se rapprocher au plus de l’escalade naturelle. Il existe donc plusieurs grands types de prises : les plats, les réglettes, les monodoitgs ou bidoigts et les pinces.

Les prises plates

Elles ne proposent pas de prise franche. La technique consiste donc à poser la main en appliquant une pression constante et à éventuellement utiliser le pouce pour verrouiller cette pression sur la prise. C’est vraiment un apprentissage particulier qui demande un certain temps car ce n’est pas une prise franche comme un bac. En milieu naturelle, on rencontre ce type de prise à Fontainebleau, par exemple.

Les réglettes

Ce deuxième type de prise, contrairement aux plates, demande un appui de moins grande surface et plutôt franc. C’est-à-dire qu’on ne met plus la main complète sur la prise, mais seulement le bout des doigts. La pression est maximum (poids du grimpeur) et s’exerce sur quelques millimètres. Ceci demande beaucoup de force dans les doigts, un entrainement spécifique et de l’habitude.

Les pinces

Ces prises portent ce nom tout simplement parce qu’il faut la pincer entre son pouce et ses autres doigts. On les retrouve particulièrement dans les falaises avec des colonnettes. C’est surtout des prises verticales car même si elles peuvent se présenter à l’horizontale, on se retrouve alors dans la configuration précédente.

Les monodoigts ou les bidoigts

Dans la famille des monodoigts ou des bidoigts on retrouve des prises assez confortables mais qui peuvent être traumatisantes où il est possible de mettre deux doigts et de verrouiller avec le pouce. Évidemment l’effort n’est pas le même que si on met toute la main mais pour un grimpeur confirmé cela reste jouable. Il faut juste faire attention en arrivant dessus car il est facile de se blesser au niveau tendineux. Ce type de prise est aussi présent en falaise, bien qu’il soit moins courant que les précédents. Vincent de Bentzmann précise qu’il est tout à fait possible de se retrouver suspendu du bout des doigts sur ce type de prise. Bien sûr, l’effort est plus intense. Cette prise peut aussi être présente sur un plan horizontal selon la difficulté de la voie. En milieu naturel, il n’est pas rare de se trouver face à de petits trous isolés qui font office de prise à un doigt. Vincent de Bentzmann conseille de progresser doucement car en ayant tout le poids sur un seul doigt, les déchirures musculaires ne sont pas loin.

Les bacs

Comme son nom l’indique ces prises sont larges et spacieuses, elles sont importantes dans une voie pour permettre la décontraction des avant-bras, le délayage, de reprendre son souffle, temporiser avant ou après une section difficile, et permettre d’observer les « Pas » suivants. Ces prises sont souvent à pré-repérer avant la grimpe d’une voie et à intégrer dans sa stratégie d’escalade, pour mettre toutes les chances de son côté dans le but de réaliser à « vue » une voie sur SAE ou en escalade naturelle.

 

Pour conclure, vous retrouverez, tôt ou tard, un mélange entre ces plusieurs types de prises lors de vos séances de grimpe, en intérieur ou en extérieur. La meilleure façon pour être prêt et de s’entrainer sur différentes voies, structures, rochers. La beauté de ce sport vient à coup sûr de ce rapport entre diversité et adaptabilité.

Grimpeur à vos prises !!!!!!