Escalade en salle : la pratique indoor

escalade - freepik

Formidable sport permettant à la fois de développer son physique, son mental et de découvrir des paysages spectaculaires, l’escalade est une activité aussi complète que complexe, et aussi jouissive que gratifiante. Pourtant, ce sport présente un inconvénient si son objectif est la réalisation de voies ou blocs en extérieur : il demande de se déplacer, souvent loin de là ou on habite, afin de trouver des falaises adaptées à son niveau et à ses envies. Cette étape demande du temps, que l’on n’a pas toujours lorsque l’on mène une vie active en ville. Mais alors, comment pratiquer l’escalade régulièrement lorsque l’on habite en ville ? L’escalade en salle est un très bon moyen d’apprendre, de progresser ou de maintenir son niveau à travers diverses pratiques, et Lyon représente un terrain de jeu particulièrement intéressant pour les grimpeurs indoor. Tour d’horizon de cette pratique.

La voie : atteignez les sommets

L’escalade en salle prend la forme de voies à difficulté variable. L’objectif est simple : atteindre le sommet de celles-ci en utilisant des prises dédiées. Sur chaque voie, différents moyens d’atteindre le sommet sont proposés, via un système de couleur : vous devrez donc utiliser uniquement les prises jaunes ou seulement les prises noires pour grimper le long de la paroi. Ces couleurs représentent également la difficulté de l’ascension, à la manière d’une piste de ski : si les vertes sont des pistes faciles destinées aux débutants, les blanches devraient en revanche donner du fil à retordre même aux plus aguerris. Le tout est complété par un système de lettres et de chiffres permettant de jauger plus précisément la difficulté de la voie. L’escalade en salle permet donc de grimper à tous les niveaux en un même endroit, et permettra même aux débutants de s’essayer à des pistes difficiles, sans avoir à changer de lieu comme ce serait le cas en escalade sur falaise. Pour ce qui est de l’assurage, celui-ci peut se faire en « moulinette » pour les débutants, mais également « en tête » pour les plus aguerris. La ville de Lyon propose une grande offre de salles, notamment le mur de Lyon, renommé récemment Climb Up Lyon, plus grande salle d’escalade de France, qui ne propose pas moins de 500 voies dont certaines proposent de très beaux dévers. La jeune salle Azium propose, quant à elle, l’accès au plus haut mur d’escalade de France, qui vous permettra de monter à 22 mètres de haut sur des voies à la difficulté variée. Cerise sur le gâteau, ces salles procèdent régulièrement à des changements sur leurs voies, permettant un challenge toujours renouvelé.

Le Pan et le Bloc, entre logique et endurance

Autre pratique de l’escalade indoor, le bloc et le pan vous permettront de travailler votre technique en toute sécurité et sans assurage. Dans des salles équipées de tapis de sécurité, de nombreux parcours vous sont proposés. Le pan se base sur l’horizontalité, et propose des cheminements longs et techniques : des prises obligatoires sont indiquées pour vos mains, et le reste de votre corps peut se placer librement. Le but est d’arriver au bout du parcours en travaillant sa technique et son endurance. Plus vertical, le bloc vous impose quant à lui une prise de départ pour vos mains et une prise d’arrivée : à vous de déterminer comment atteindre celle-ci grâce aux quelques prises stratégiquement mises à votre disposition. Attention, certains blocs devraient échauffer votre cerveau autant que vos muscles : pas évident en effet de comprendre comment atteindre l’arrivée à l’aide de seulement deux prises ! Un exercice technique passionnant qui vous sera également utile lors de vos sorties en falaise. Une salle de bloc et une salle de pan sont disponibles dans l’espace de Climb up Lyon, mais il existe également trois salles dédiées exclusivement à cette pratique : les MROC Lyon.

Complète et technique, l’escalade en salle est donc une activité idéale pour la découverte comme pour l’entretien de sa passion au cœur de la ville. Les nombreuses modalités d’accès s’adaptent également à votre fréquentation de la salle : abonnement, carte d’entrée, cours de découverte… et du matériel est disponible à la location. Enfin, toutes les salles lyonnaises proposent un espace-bar et restauration, afin de profiter d’un moment de détente : après l’effort, le réconfort !

 

copyright image : freepik.com
Conçu par Freepik

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *