Le matériel essentiel pour pratiquer l’escalade en falaise

Vincent de Bentzmann, amateur d’escalade, nous présente le matériel essentiel que tout bon grimpeur doit emporter lors de ses sessions d’escalade sur falaise.

Le baudrier

Les débutants devront s’équiper d’un baudrier, élément indispensable du matériel des grimpeurs. Cet équipement est muni d’un mousqueton à vis et d’un descendeur qui sert à assurer. Élément facultatif si vous débutez : la longe. Cependant, elle va rapidement le devenir, donc n’hésitez pas à vous en procurer une rapidement. Ce bout de corde dynamique s’achète à la découpe et est muni d’un mousqueton à vis. L’avantage de ce système, c’est qu’il est réglable en longueur.

Les chaussons

N’essayez pas de grimper en basket, les chaussons d’escalade sont beaucoup plus appropriés. Ce sport requiert des chaussures avec une certaine rigidité pour pouvoir prendre appui sur la pointe ou sur l’écart externe et interne du pied. Les chaussons ne doivent pas être totalement inconfortable mais il est important qu’ils serrent les pieds. Cependant, il ne faut pas qu’ils soient douloureux.

Le casque

Cette protection est indispensable. Même si l’emplacement où vous êtes vous paraît totalement sûr, personne n’est à l’abri d’un accident, même les grimpeurs les plus expérimentés. Portez donc un casque en toute circonstance.

 

Tous ces équipements sont indispensables pour les débutant. Cependant, une fois que vous aurez suffisamment progressé vous allez commencer l’escalade en tête qui nécessite d’autres équipements.

La corde

Pour pratiquer sur falaise, il vous faudra votre propre corde. Il est conseillé d’opter pour une longueur de 70m.

Les dégaines

Les dégaines permettent de sécuriser votre progression. Cet équipement est constitué de deux mousquetons simples reliés par un bout de sangle. Il est conseillé de les acheter par 10 ou 12 afin de pouvoir passer partout.

Le matériel facultatif

Il est recommandé d’acheter un peu plus de matériel. Certes, ces équipements ne seront pas très utiles au début, mais ils deviendront rapidement indispensables.

Acheter une ou deux sangles. Privilégiez des sangles longues (environ 1,20m) tout simplement, car il est possible de les raccourcir.

Equipez-vous d’une cordelette qui vous permettra de réaliser un frein lors des descentes en rappel. Elles sont proposées dans les boutiques spécialisées à des prix très raisonnables.

Enfin, optez pour des mousquetons à vis. Au minimum 3, mais si vous souhaitez grimper confortablement prenez en 4. Ce matériel est indispensable notamment si vous souhaitez faire de la grande voie, soit pour sécuriser, soit pour faire plus de choses.

 

Bien sûr, n’oubliez de vous procurer un sac afin de ranger et d’emmener partout votre matériel d’escalade.