Où skier en Automne ?

Le ski est généralement connu pour être un sport d’hiver. Cependant, les skieurs ne sont pas obligés d’attendre le coup d’envoi de la saison pour s’adonner à leur passion, car il est possible de le pratiquer en automne, dès le début du mois d’octobre. Il suffit juste de connaitre les sites skiables qui s’y prêtent, à savoir les plus hauts sommets qui trônent à plus de 3000 m d’altitude et qui accueillent les premiers flocons de neige d’automne.

En France, deux stations de ski dans les Alpes commencent à ouvrir leurs pistes dès le mois d’octobre. En effet, le glacier de Tignes, dans la Grande-Motte, situé entre 1500 m et 3456 m d’altitude, est un domaine skiable qui propose plus de 150 km de pistes skiables ainsi que l’Espace Killy, situé entre 3000 km et 3456 km d’altitude, permettent de skier en automne. En attendant le grand rush de l’hiver en décembre, les skieurs impatients et assoiffés de glisses peuvent aussi profiter de l’ouverture précoce du glacier des Deux-Alpes, en Isère, entre le 23 octobre et le 1er novembre. En effet, comme chaque année, cette station offre la possibilité de dévaler les pistes et de goûter aux premières neiges durant les vacances de Toussaint.

En dehors de la frontière française, c’est plus d’une vingtaine de stations de ski qui ouvrent leurs pistes dès le mois de septembre. C’est le cas notamment de quelques stations suisses, dont les plus belles pistes du Haut-Valais, à Zermatt et à Saas-Fee qui culminent à plus de 4000 km d’altitude et qui permettent de skier 365 jours par an.

L’Autriche est aussi une destination phare pour le ski d’automne. Une dizaine de pistes comme le glacier de Kaunertal, le glacier de Pitztal, Sölden et les glaciers du Dachstein et Kaprun Kitzsteinhorn ouvrent dès le début de l’automne. Le glacier de Stubai, connu pour être le plus grand domaine skiable de glacier d’Autriche est accessible en automne, dès le mois d’octobre, pour ne fermer ses pistes qu’en juin, tandis que le glacier du Mölltal à 3122 m ouvre ses pistes dès le mois de juin.

Les Alpes italiennes, comme le domaine skiable de Schnalstal et le glacier de Presena bénéficient également d’un enneigement suffisant pour permettre aux skieurs de tous niveaux de serpenter les pistes dès la saison d’automne.

Par ailleurs, il faut savoir que dès la fin du mois de novembre, selon les premières chutes de neige, plusieurs stations de ski de France, comme le Val Thorens et le Val d’Isère, devraient ouvrir leurs pistes.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *