Les plus beaux spots d’escalade en France

Les plus grands adeptes de l’escalade le savent très bien, ce ne sont pas les sites d’escalade qui manquent en France, y compris dans les DOM / TOM. Il y en a qui se démarque particulièrement par les cadres extraordinaires qu’ils offrent, faisant de l’escalade une « véritable partie de plaisir ». De plus, parmi les plus beaux spots d’escalade en France, il y en a qui s’adresse à tous les niveaux, des débutants aux plus aguerris. Voici quelques exemples de ces « petites merveilles » de la France.

Les calanques de Cassis

Aux calanques de Cassis, le choix est des plus larges. Le spot offre en effet plus de 2000 voies équipées, s’adressant aussi bien à ceux qui commencent qu’à ceux qui cherchent à progresser dans l’escalade. La particularité du site : pouvoir admirer et/ou se rafraîchir dans l’eau turquoise de la Méditerranée après les efforts.

Le Verdon

Le Verdon est connu à travers le monde pour ses sites d’escalade offrant de magnifiques cadres naturels. L’un de ses plus grands défis est la voie « Tom et Je Ris », au milieu des gorges. Côté 8B+ et faisant environ 60 mètres, elle fait rêver les grimpeurs les plus expérimentés de tous les horizons.

Sinon, il y a aussi « Hulk », situé à côté du village de Rougon. Ses superbes voies d’escalade sont accessibles après 20 minutes de marche, suivies d’un passage sur une tyrolienne ainsi qu’une voie faites de corde. Bref, un véritable sport. Les niveaux de difficulté commencent à partir de 5 (jusqu’à 8), sur des voies allant de 25 à 35 mètres.

La vallée de Chamonix

La vallée de Chamonix offre des voies pour chaque niveau. Les débutants pourront y découvrir les joies de l’escalade, tandis que les plus expérimentés pourront y affiner leurs techniques. Au rendez-vous, essentiellement sur le Rocher de Gaillands, une vue imprenable du Mont Blanc.

La Grande Ravine de l’île de La Réunion

La Réunion regorge de magnifiques spots d’escalade. Parmi les plus prisés, on peut citer La Grande Ravine. Située à l’Ouest de l’île, elle offre de l’ombre aux grimpeurs tout au long de la journée.

Ailefroide, au Pelvoux

Situé au fin fond des Hautes-Alpes, Ailefroide offre un cadre sans égal, « en dessous » de hauts sommets tels que le Mont Pelvoux, ou encore la Barre des Ecrins. Ses voies, constituées de gneiss et de granite, conviennent à tous les niveaux.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *