Les sites d’escalades en Argentine

Très à la mode et très appréciée en ce moment, l’escalade est un sport facile à débuter qui exige un certain degré d’effort, qui peut se révéler très exaltant et procurer de très fortes sensations. Les sites pour se lancer ne manquent pas, aussi bien en France et dans toute l’Europe que dans les autres continents et îles lointaines. Pour les amateurs et les passionnés d’escalades, l’Argentine est aujourd’hui un incontournable à tester au moins une fois dans sa vie. En effet, avec le massif Aconcagua (6 962 m), ce pays abrite le plus haut sommet du continent et dispose d’un potentiel important de parois granitiques, idéaux pour l’escalade traditionnelle. Les sites d’escalades argentins sont très nombreux et variés. Vous pouvez rencontrer des grandes voies, des terrains d’aventure, des sites sportifs, des rochers magnifiquement sculptés… Il faut noter que la meilleure période pour grimper en Argentine est le début du printemps, la chaleur de l’été pouvant être suffocante.

Parmi les meilleurs itinéraires, vous pouvez choisir le Cajon d’Arenales à Mendoza. Superbe site d’altitude, avec des parois culminant à 500 m, il offre de fabuleux piliers avec des grandes voies et une ambiance plus « montagne ». Les aiguilles granitiques de Frey, du côté de Bariloche, sont également un site de renommée internationale qui propose un refuge actif. Ses nombreuses fissures, ses terrains d’aventure et ses quelques voies équipées font son actuelle réputation. Le canyon désertique de « la Buitrera » et la Piedra Parada sont aussi des sites à ne pas rater. Long canyon sinueux de 5 km et doté d’un cadre exceptionnel encore sauvage, bordé de falaises avec des parois qui atteignent 200 m, il offre des possibilités infinies pour l’escalade. Les Sierra Grandes de Cordoba sont aussi des sites mythiques pour grimper. S’étendant sur 6 km, ce site regroupe plusieurs murs dont les plus célèbres sont la Ola (1800 m), l’El Corral (2000 m), La Olita (1900 m) et l’El Barco (1890 m).

Los Gigantes, haut de 2400 m d’altitude est également un magnifique massif montagneux qui permet de très belles sensations. Le canyon de Cachi dans la Salta est aussi une très belle destination présentant de belles falaises. Avec son pic de 3400 m, il permet une montée extraordinaire. Pour ceux qui veulent de l’extrême, le Fitz Roy, aussi connu sous le nom de Chatlén (montagne qui fume), est un site qui vaut le détour. Pic sauvage, haut de 3405 m, cette colline d’une beauté légendaire nécessite un haut niveau d’escalade en raison de son accès particulièrement difficile avec ses granits très compacts et ses conditions climatiques extrêmes.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *